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Une pédagogie active

L’application d’une pédagogie active rend l’enfant maître de son apprentissage. Il apprend à gérer son travail de manière autonome, et ainsi à se responsabiliser.

 

Aussi, les échanges avec l’enseignant ne s’opèrent pas constamment de manière frontale par le biais du cours magistral, mais alternent entre des échanges collectifs et individuels, où l’adulte adopte la posture de celui qui apporte son savoir et son savoir-faire au service des enfants. Il se rend disponible pour répondre à leurs besoins et leur apporter son aide lorsqu’ils le demandent.

Pédagogie différenciée

Afin de mieux prendre en compte l’enfant dans son individualité, nous souhaitons mettre en place une pédagogie différenciée.

 

Elle consiste à proposer un cadre souple composé d’un ensemble diversifié de moyens, de procédures d'enseignement et d'apprentissage permettant à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d'atteindre par des voies différentes, des objectifs communs.

 

Ainsi, au cours de la journée de classe, nous privilégions l’alternance entre ateliers collectifs et travaux individuels. L'enseignant organise des ateliers collectifs pour présenter des connaissances fondamentales et nécessaires à la réalisation des travaux individuels ou en groupe.

 

En fonction des besoins de chaque élève, repérés à l’occasion d’évaluations diagnostiques ou lors des travaux collectifs, des temps de travail individuel sont aménagés pour traiter des points particuliers soit en autonomie, soit encadrés et ce, dans un temps donné.

Démarche de projet & coopération

La démarche de projet s’inscrit également dans ce processus collaboratif dans le sens où les enfants s’investissent dans une activité de projet en fonction de leurs intérêts, de leurs préoccupations, de leurs rencontres… pour mettre à profit leur motivation et se retrouvent ainsi au cœur de l’action qui les mène au savoir.

Il s’agit d’« apprendre, en le faisant, à faire ce qu’ils ne savent pas faire » (Philippe Meirieu). La démarche est tournée vers un but précis qui donne tout son sens à l’apprentissage. Le projet n’est en réalité qu’« un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. » (Philippe Perrenoud).

Apprentissage collaboratif

Bien que la recherche du savoir soit personnelle, la dimension sociale dans l’acquisition des connaissances est indéniable. C’est pourquoi, l’alternance entre apprentissage individuel et collectif en mode coopératif ou collaboratif nous paraît primordiale.

 

Ces modes de travail permettent notamment à l’enseignant de mettre en place des dispositifs de différenciation visant à répondre au mieux aux besoins des enfants. Par ailleurs, travailler au sein d’un groupe restreint permet aux enfants non seulement de s’entraider, mais aussi de progresser individuellement.

 

En effet, ce système engendre une confrontation d’idées et d’opinions propices à l’évolution de chacun.

Responsabilité & Autonomie

En donnant du sens à ses apprentissages et lui fournissant les outils et moyens adéquats, nous invitons l’enfant à accomplir progressivement son travail de manière autonome. Ainsi, il devient responsable des actions qu’il a pleinement choisies de manière libre et consciente.

Créativité

Les domaines éducatifs émotionnels et manuels étant tout aussi importants, nous offrons des situations pour développer l’imagination et l’expression artistique afin de laisser libre cours aux sentiments.

 

Nous favorisons l'expression des idées et des personnalité en stimulant la spontanéité et l’originalité. Nous mettons à la disposition des enfants différents supports et moyens pour exprimer leur potentiel créatif.

Evaluation formative

En terme d’évaluation, nous privilégions l’évaluation formative, qui par l'observation continue de l'enfant, de ses méthodes de travail et ses productions, nous permet de rendre compte et de visualiser sa progression et ses nouveaux acquis de manière fluide et apaisée.

 

L’enseignant et l’enfant travaillent ensemble à trouver des stratégies évolutives.

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Commentaires: 1
  • #1

    Elisabeth (samedi, 27 janvier 2018 12:35)

    Merci pour votre article qui nous donne beaucoup d’espoir concernant l’éducation de nos enfants.